Le village de Tiegbahi, dans  la sous-préfecture de Bayota a abrité les vendredi 10 et le samedi 11 août 2018 la fête du riz. Organisée par la Mutuelle de Développement de Tiegbahi (MUDESTI) et l’Association des femmes dudit village, cette fête est en l’honneur du riz, denrée très prisée dans la région et même au-delà.

La cérémonie a eu lieu en présence du Préfet, des Chefs des 14 villages qui composent le canton, des cadres, des fils et filles du village, certains venus de la diaspora,  ainsi que des femmes regroupées en association. Au programme de ces festivités : allocutions, présentation de la récolte de riz, scène théâtrale mimée montrant les semailles du riz, danses traditionnelles et surtout réjouissances des populations. La Fête du riz est célébrée chaque année après la récolte afin de soutenir financièrement l’Association des femmes qui en compte environ 60.  A noter que la superficie détenue par le village est d’environ 100 ha de bas-fonds  pour 10 ha de riz en production cette année.

Brassivoire, en tant que partenaire de la croissance ivoirienne, a choisi d’accompagner cette fête afin de soutenir le développement de la filière riz dans cette région et par la même occasion de célébrer la culture du peuple Bété par la valorisation du riz local.


© Brassivoire - 2017 - Tous droits réservés Designed with by COMFORDEV