KRISPI: DES COOPÉRATIVES DOTÉES DE BATTEUSES-VANNEUSES …
Publié le: 16/11/2021 10:53
La coopération allemande, à travers son agence de mise en œuvre la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) avec le soutien de son partenaire Brassivoire, a offert, le 12 Décembre 2020, des batteuses-vanneuses à trois coopératives agricoles, notamment UDECAI, SCOOACI, SOCOPACI, exerçant dans la filière rizicole dans le département de Korhogo.
Selon M. Fidèle ANON (Coordonnateur de la mise en œuvre de projets – Fonds PPP pour les Pays Membres de l’Union du Fleuve Mano), représentant la GIZ, « ce don qui intervient dans le cadre de la phase d’extension du projet sur la période de septembre 2020 à février 2021, a pour objectif de renforcer davantage les capacités de ces sociétés coopératives « championnes » et d’assurer la conformité des exigences qualité post-récolte ».
Les structures bénéficiaires de ces outils de production ont bénéficié depuis le lancement du PPP KRISPI, lancé en 2017, de formations aux bonnes pratiques agricoles, respectueuses de l’environnement et sur les aspects techniques, financiers et organisationnels de la filière riz. Elles ont atteint une capacité de production de près de 10.000 tonnes de riz paddy (Rendement moyen 1,5tonnes/ha). Les 03 « championnes » bénéficiaires des batteuses-vanneuses représentent environ 50% de la capacité totale de production des 10 organisations du PPP KRISPI.
MM. Drissa Coulibaly, Kassoum SEKONGO et Moussa Coulibaly, représentant respectivement les sociétés coopératives UDECACI, SCOOACI et SOCOPACI ont exprimé toute leur reconnaissance et leur gratitude à la coopération allemande à travers la GIZ et à Brassivoire pour ce don qui leur permettra d’être encore plus performant et de garantir surtout la qualité du riz.
Cet appui logistique s’inscrit dans la vision globale des acteurs du PPP KRISPI qui est de renforcer durablement la chaîne de valeur rizicole et de soutenir la stratégie gouvernementale de développement de la filière en vue d’atteindre l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire. Tout en contribuant à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs en créant un marché fiable, en leur permettant d’augmenter leur productivité et leur employabilité.